Exposition du 21 janvier au 1er février 2025 au Parvis de Saint-Nazaire
Explorant les mondes intérieurs jusqu’aux confins de l’inconscient, j’ai développé notamment l’expression par la peinture et la sculpture. Ainsi mon cheminement m’amène à découvrir cette autre dimension de moi-même : l’art. De cette rencontre intime avec l’argile, puissante avec la pierre, et plus sensible avec la peinture sont nés mes premières œuvres et le désir de me consacrer à l’art,
l’art de la vie….
De cet enthousiasme à créer, de cette joie de voir naître des couleurs, des formes est née aussi cette recherche du juste regard, de ce regard intérieur et de notre capacité à écouter pour entendre la vie autour de nous. Comment regarder, écouter le monde et ses bruissements. La musique fut un pont et un chemin.
La « note bleue » cette exposition ainsi nommée, ou Jazz sur Toiles parle de ces moments privilégiés d’inspiration où surgissent des instants ineffables.
Bleue…C’est une couleur de fin du jour, « l’heure bleue « du peintre Danois Severin Kröyer .
La « note bleue », c’est une atmosphère particulière, emprunte de paix et de spiritualité et en musique c’est aussi une note avec un abaissement d’un demi ton…et où les musiciens dans une liberté joyeuse créent parfois des instants de grâce.
Serait-ce dire que dans ma relation entre la peinture et la musique, je « m’abaissais « à l’intérieur de moi-même pour que surgissent picturalement ces vibrations musicales qui me transportaient…pour laisser sur la toile ce quelque chose qui nous laisserait entendre les mains jouer sur le piano ou faire vibrer les cordes de la contrebasse .
C’est cela qu’il me tenait à cœur de rendre audible, visible et perceptible dans ma peinture.
De vous faire partager cette atmosphère particulière si difficile à décrire avec les mots, j’ai préféré les pinceaux et l’huile…
Françoise Marceau Cornilleau
27 décembre 2024











