Expo The Bridge – Jazz sur toiles

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DU 7 AVRIL AU 25 JUIN 2025

Le responsable Mr Banchereau Loïc dans une optique d’ouverture et d’éducation m’a proposé d’accrocher mes peintures représentant la musique, notamment le Jazz afin d’animer son restaurant d’Application de l’école.

Des étudiants y travaillent mais aussi des chefs d’entreprises y viennent et participent à des évènements autour de l’apprentissage.

Pour lui l’art est un facteur important de l’épanouissement des jeunes et associer musique et peinture était un plus de l’art culinaire.

Françoise Marceau Cornilleau, avril 2025

Restaurant d’Application THE BRIDGE 10 H / 18 H
Maison de l’apprentissage  – Chambre des Métiers et de l’Artisanat
66 rue Michel Ange  44600 ST NAZAIRE
02 28 54 17 01

« La note bleue » – Jazz sur toiles

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Exposition du 21 janvier au 1er février 2025 au Parvis de Saint-Nazaire

Explorant les mondes intérieurs jusqu’aux confins de l’inconscient, j’ai développé notamment l’expression par la peinture et la sculpture. Ainsi mon cheminement m’amène à découvrir cette autre dimension de moi-même : l’art. De cette rencontre intime avec l’argile, puissante avec la pierre, et plus sensible avec la peinture sont nés mes premières œuvres et le désir de me consacrer à l’art,
l’art de la vie….

De cet enthousiasme à créer, de cette joie de voir naître des couleurs, des formes est née aussi cette recherche du juste regard, de ce regard intérieur et de notre capacité à écouter pour entendre la vie autour de nous. Comment regarder, écouter le monde et ses bruissements. La musique fut un pont et un chemin.

La « note bleue » cette exposition ainsi nommée, ou Jazz sur Toiles parle de ces moments privilégiés d’inspiration où surgissent des instants ineffables.

Bleue…C’est une couleur de fin du jour, « l’heure bleue «  du peintre Danois Severin Kröyer .

La « note bleue », c’est une atmosphère particulière, emprunte de paix et de spiritualité et en musique c’est aussi une note avec un abaissement d’un demi ton…et où les musiciens dans une liberté joyeuse créent parfois des instants de grâce.

Serait-ce dire que dans ma relation entre la peinture et la musique, je « m’abaissais «  à l’intérieur de moi-même pour que surgissent picturalement ces vibrations musicales qui me transportaient…pour laisser sur la toile ce quelque chose qui nous laisserait entendre les mains jouer sur le piano ou faire vibrer les cordes de la contrebasse .

C’est cela qu’il me tenait à cœur de rendre audible, visible et perceptible dans ma peinture.

De vous faire partager cette atmosphère particulière si difficile à décrire avec les mots, j’ai préféré les pinceaux et l’huile…

Françoise Marceau Cornilleau
27 décembre 2024

Séminaire: le regard et la main

Sculpture

Le regard et la main
Ma main exprime t-elle ce que je vois…
Traduit –elle ce que je ressens…
Quel est ce lien secret, mystérieux,
Entre ce que je vois, et ce que je crée, 
Entre mon regard et ma main ?

Attentif à être présent dans notre regard, nous expérimenterons une manière différente de tracer, de dessiner. A partir de ces esquisses, nous réaliserons une mise en peinture, en couleur. La « mise en volume » avec la matière papier préparera le travail dans la masse d’argile, dans laquelle nous taillerons les formes élaborées ; découvrant les lignes, leurs mouvements et résonances, les lumières et les ombres dans les volumes d’argiles lisses ou chamottés. La technique nous assistera tout au long de ce processus dont l’aboutissement sera de donner vie à vos œuvres, les sculptures.

Femmes en chemin

Sculpture

J’utilise l’argile sous différentes formes. Dans une grande liberté je travaille sur les masses jouant des lignes et des plans pour donner forme à la « terre » ; parfois j’associe les faïences lisses ou chamotées, les grés de st Amand chamottés et même avec la porcelaine.

La pierre est travaillée en taille directe dans le calcaire des Eyzies dont j’aime la couleur chaude, ou autres pierres calcaires. il m’arrive d’utiliser des roches trouvées le long des chemins et de détourner ou compléter ce que la nature a déjà créée.